En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

cdH Logo - Les Provinciales 2018

Programme communal

Maison communales de Saint-Gilles

On a coutume de dire que le cdH est un parti de proximité, fortement ancré dans tous les territoires et dans toutes les communes. Et c’est tout à fait vrai !

Dans les faits, la vision humaniste du CDH se traduit particulièrement bien dans les enjeux locaux et concrets, car c’est au niveau local que l’on est au plus près de l’humain. Dans le projet humaniste, la proximité est un facteur clé de l’action publique et de la participation citoyenne et démocratique.

Parce que l’action communale recouvre tous les enjeux de la vie publique, le cdH a élaboré un programme communal complet qui compte plus de 400 propositions et mesures. Le cdH prend des engagements pour améliorer la vie des Wallons et des Bruxellois.

  1. Permettre à chaque enfant de bénéficier d’un lieu d’accueil proche de son domicile (crèche, garderie…). Les politiques communales doivent faciliter le quotidien des familles.
  2. Offrir une palette d’activités extrascolaires à chaque enfant (sport, musique, école de devoirs…) en favorisant le rapprochement des acteurs scolaires et parascolaires.
  3. Garantir aux enfants porteurs d’un handicap l’accès à toutes les activités communales (écoles, plaines de jeux, stages…). Pour une société fraternelle et inclusive.
  4. Offrir un logement digne à chaque personne présente sur le territoire de la commune, et lutter sans relâche ni discrimination contre toutes les formes de précarité.
  5. Assurer la sécurité de tous les citoyens en investissant dans la prévention et la sensibilisation aux règles du vivre ensemble. Combattre toutes les formes d’incivilité.
  6. Inclure les citoyens dans les politiques de propreté publique (sensibilisation au recyclage, réduction des déchets, nettoyage de printemps...). Pour un cadre de vie de qualité.
  7. Mettre les nouvelles technologies de l’information au service d’échanges entre habitants, entre générations, entre familles, et renforcer ainsi la participation à la vie locale.
  8. Soutenir le développement d’entreprises économiques, sociales ou culturelles locales, en mobilisant les ressources immobilières et foncières communales.
  9. Dynamiser les commerces de proximité dans les centres d’agglomération car ils sont source de développement économique, de proximité, de vitalité et de liens sociaux.
  10. Valoriser les compétences et talents des chômeurs de longue durée grâce à des contrats de participation volontaire, au service d’activités publiques, sociales ou associatives.
  11. Créer dans chaque commune une coopérative de production, d’achat et de distribution d’énergies renouvelables, soutenue par les collectivités locales.
  12. Promouvoir le vélo comme premier mode de déplacement individuel pour les distances courtes et moyennes. Bon pour la santé, respectueux de l’environnement, créateur de liens.
  13. Soutenir le secteur associatif en impliquant ses représentants dans toutes les dimensions de la vie communale. Offrir une aide logistique, financière, équitable et transparente.
  14. Impliquer et consulter les citoyens à l’entame des projets d’aménagements urbanistiques, pouvant mener à la co-construction de certains projets communaux.