En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

cdH Logo - Les Provinciales 2018
Etreinte

Il est temps de redevenir humain

Nous rêvons tous d’une autre humanité. Fraternelle, audacieuse, courageuse, bienveillante et positive. Ce monde plus humain, il commence près de chez soi. Les candidats et mandataires cdH s’engagent au cœur de votre commune. Pour améliorer le quotidien, simplifier la vie de chacun, créer des liens. Avec les jeunes, les aînés, les familles, et tous ceux qui entreprennent l’avenir !
cdH. Les choix sont en nous.

Pour chaque famille, un logement de qualité, un cadre de vie sain

Plus qu’une aspiration, vivre dans un logement de qualité est un droit. Pour construire un projet de vie, s’ouvrir aux autres, s’ancrer localement. Dans chaque commune, le cdH agit pour que les quartiers soient vivants, accessibles, protégés contre les nuisances environnementales (bruit, pollution, déchets). Le cdH se bat aussi pour maintenir des services médicaux de proximité (gardes médicales, hôpitaux) et renforcer la présence de commerces au cœur des quartiers.

Des aînés actifs et respectés, une force positive pour la commune

Aide parascolaire, offre culturelle, échanges de services : les aînés ont tant à apporter à la vie locale ! Le cdH veut impliquer les aînés dans la vie des communes en les associant à des projets participatifs au sein d’un Conseil Consultatif communal des Aînés. Nous voulons également renforcer l’offre locale de services d’aide et de soins à domicile via des incitants fiscaux, des facilités d’établissement et la promotion de l’offre existante. Les logements adaptés et les maisons de repos doivent aussi être intégrés dans la vie des quartiers.

En situation de handicap, participer pleinement à la vie locale

Le cdH en a fait sa priorité : rendre les lieux publics accessibles aux personnes porteuses d’un handicap et leur ouvrir toutes les activités, en particulier pour les plus jeunes (écoles, plaines de jeux, stages…). Notre proposition : créer un point de contact « familles » dans chaque commune pour mettre à disposition toute l’information et les services utiles comme le transport, l’accompagnement scolaire, les services, les soins, les personnes-ressources.

Vivre en sécurité, un droit pour chacun

Pour la sécurité de chacun, le cdH prend un engagement simple : multiplier la présence humaine en rue (stewards, patrouilles de police, réduction des délais d’intervention) et créer un service de médiation locale pour prévenir ou résoudre immédiatement les difficultés de voisinage. La sécurité, ça commence aussi avec la propreté ; le cdH multiplie les initiatives comme les équipes de nettoyage de week-end, une sanction plus rapide de toutes les formes d’incivilités, la lutte contre les dépôts sauvages ou encore le remplacement du mobilier urbain détérioré.

Les associations, moteurs de la vie locale

Écoles, événements culturels, clubs sportifs, vie de quartier, protection de l’environnement, animation commerciale, prévention… Les associations dynamisent la vie locale et créent des liens entre les personnes. Le cdH soutient leur action, sans distinction : création d’une maison des associations, égalité garantie pour les subsides, accès aux infrastructures communales, soutien matériel. Les associations sont en première ligne de la vie locale et permettent la participation de chacun : le cdH veut les impliquer pleinement dans la gestion des communes.

smart city

Faire de chaque commune une « smart city »

Connectée, ouverte sur le monde, conviviale… Le cdH veut faire de chaque commune une « smart city ». Utiliser les évolutions technologiques pour renforcer les échanges entre les habitants et faciliter l’interactivité. Installer des hotspots communaux, garantir l’accès au réseau à haut débit, multiplier les espaces proposant du wifi gratuit, développer des applis qui améliorent la qualité de vie (covoiturage, gestion de la mobilité, portails permettant de monter des projets sportifs ou culturels), simplifier les démarches administratives. En bref, encourager toutes les initiatives qui favorisent l’accès rapide à l’information et la participation à la vie locale !