En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

cdH Logo - Les Provinciales 2018

Programme provincial

Maison communales de Saint-Gilles

Pour le cdH, une institution ne vaut que pour sa contribution au bien commun et pour les services qu’elle fournit aux citoyens. C’est pourquoi les Provinces doivent évoluer de manière fondamentale, à court et à long terme.

À court terme, nous voulons redonner de la cohérence à l’action de la Province car notre conviction est qu’elle a une vraie valeur ajoutée dans les initiatives qui ne peuvent être menées efficacement par les communes seules. Pour le cdH, la Province doit devenir le niveau de référence de la supracommunalité, en coordonnant l’action des communes, notamment en matière de mobilité, de prise en charge des aînés ou de transition énergétique et numérique. Autant de domaines où l’institution provinciale a un rôle essentiel de développement à l’échelle d’un territoire.

À plus long terme, c’est la structure même de l’institution provinciale qui devra être réformée. Pour faire de la Province le lieu de la supracommunalité, le cdH souhaite que le Conseil provincial soit composé de représentants des communes pour devenir le lieu du dialogue et de la coopération entre communes et pour faire le lien avec les autres niveaux de pouvoir.

Pour illustrer cette volonté, le cdH propose dix engagements pour la prochaine législature. Dix engagements qui démontrent que la Province garde toute sa pertinence lorsqu’elle se concentre sur certaines missions essentielles.

Nos 10 engagements

  1. Assurer un emploi à nos jeunes en soutenant l’enseignement qualifiant

  2. Développer l’offre d’activités parascolaires et extrascolaires

  3. Proposer des repas locaux et sains dans toutes les écoles, crèches et hôpitaux de la province

  4. Aider nos aînés à bien vieillir dans leur lieu de vie

  5. Promouvoir et soutenir les associations

  6. Faire des provinces et des communes des territoires à énergie positive

  7. Accompagner chaque commune dans la transition numérique

  8. Doter toutes les provinces d’un Plan provincial de mobilité

  9. Prévenir les risques d’inondation

  10. Faire de la province un lieu de transparence et de participation citoyenne